Deux festivals à signaler

Je viens de lire les programmes de deux festivals que je voudrais vous conseiller pour le printemps.

Le premier, Ville et cinéma roumain aura lieu les 9 et 10 avril 2010 à l’auditorium de la Cité de Chaillot à Paris.  Il s’agit d’envisager la place faite à la ville et à l’architecture dans le cinéma roumain.

En plus des films récemment primés 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu et 12h08 à l’Est de Bucarest de Corneliu Porumboiu, on pourra découvrir trois autres films moins célèbres, mettant en scène la capitale roumaine : le documentaire Off the map. In Bucharest de Ioana Marinescu et Robert Fearns sur la construction du centre civique de Bucarest, le film expérimental Sample city de Calin Dan et Chantier… , court métrage de Sabina Pop, qui en 1983, suit les ouvriers de Bucarest qui participent à la transformation de la ville.

Le festival s’organise autour de trois séances avec des thèmes différents, et les films sont suivis de discussions avec des invités : réalisateurs, architectes, anthropologues ou historiens. Profitez-en !

Mise à jour 10 avril 2010 : voir l’article du courrier des Balkans Le capitalisme sauvage a fait plus de dégâts à Bucarest que le communisme.

****

L’autre festival est organisé par la Maison d’Europe et d’Orient à Paris. Il s’agit du Printemps de Paris, qui se déroule du 19 mars au 25 juin, mettant à l’honneur les cultures d’Europe de l’Est et d’Asie centrale en Île-de-France.

Voici comment les organisateurs le présentent :

« Pour la sixième année consécutive, la Maison d’Europe et d’Orient organise son festival « Le Printemps de Paris », réunissant un florilège d’événements destinés à mieux faire connaître aux publics parisien et francilien les cultures, sociétés et artistes d’Europe orientale et d’Asie centrale. Manifestation engagée en faveur de populations et de cultures qui, pour beaucoup, bénéficient en Europe occidentale d’une visibilité encore trop modeste, miroir de la diversité culturelle et linguistique, point de vue sur les réalités politiques et sociétales qui caractérisent ces régions, le festival s’attache également à donner la parole à une pluralité d’expressions : artistes, écrivains, intellectuels, militants de la société civile ; qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs…  Se succéderont ainsi pendant plus de trois mois concerts, débats, pièces de théâtre, projections, spectacles de danse, expositions, rencontres littéraires etc. »

Découvrez vite le programme alléchant, téléchargeable ici.

Publié le 29 mars 2010, dans Cinéma, Festival, Théâtre, Ville, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire